Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray. […] Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

Marcel Proust, sans le savoir, a défini au travers de ces lignes un concept simple mais puissant : la madeleine de Proust. Une odeur, un goût ou de manière plus générale une chose nous permet de revoir une situation, un moment, un souvenir. On entrevoit des réminiscences de notre passé au travers d’une chose.

Et c’est un phénomène que j’apprécie particulièrement au travers des différentes facettes de la musique. Pour ma part, l’écoute permet de me remémorer de la situation au moment précis de mon passé où j’écoutais cette musique. L’écoute d’une composition perso est encore plus forte car cette composition retranscrit un état d’esprit précis avec lequel j’ai écrit le morceau.

Pour l’exemple, quand j’écoute cette musique, je me souviens que je venais d’arriver sur Grenoble (c’était il y a 9 ans au moment où j’écris ce post), et je revois encore le chemin du tramway que je prenais en plein été caniculaire. Je revois toutes les personnes que j’ai rencontré pendant mon court séjour dans les études de médecine, alors que je serais quasiment incapable de me souvenir de ça sans ce stimulus.

En fait, la musique est mon journal intime. C’est un peu comme la Pensine de Dumbledore, sauf que vous évitez les effets désagréables du type vous êtes un fantôme et les gens peuvent vous traverser ou encore la chute libre quand vous entrez dans le souvenir.

En plus, ça prend de la place ce truc-là. En plus, ça prend de la place ce truc-là. Du coup, si vous êtes intéressé•e pour faire ce travail d’archivage, vous avez juste à prendre votre plateforme de streaming musicale préférée, créer une playlist et retrouver tous les morceaux qui vous évoquent quelque chose et que vous avez écouté plus de 3 fois (critère arbitraire que vous pouvez changer comme vous le souhaitez). Ajoutez les morceaux à la playlist et triez-les dans l’ordre chronologique dans lequel vous avez découvert et écouté en boucle chaque morceau.

Ce travail va à la fois :  - vous faire rire quand vous allez vous rappeler des morceaux que vous écoutiez en boucle il y a 10 ans.  - vous faire déprimer quand vous allez réécouter certains morceaux sensibles.

Mais vous verrez, une fois que ça sera fait, vous pourrez vous rappeler de tout ce que vous avez fait juste en regardant votre playlist ! Et surtout, pensez à la mettre à jour avec vos nouveaux morceaux que vous écoutez beaucoup, et à rajouter d’anciens morceaux si vous en retrouvez.

Pour vous donner une idée de ce que ça donne, la mienne est actuellement à 172 titres.